Un doux caprice gitan (concerts reportés en avril 2023)
L’Ensemble Caprice est né en Allemagne en 1989, a migré à Montréal mais n’a qu’une seule patrie : le répertoire baroque. Il est dirigé par Matthias Maute et Sophie Larivière, porte bien haut et bien loin la musique ancienne, récoltant depuis vingt ans récompenses prestigieuses et louanges dorées – citons le vénérable New York Times : « Les arrangements de cet Ensemble sont imaginatifs, voire puissants et leurs interprétations de premier niveau. L’Ensemble Caprice offre une prestation de premier ordre ». L’une des caractéristiques qui distingue cette formation est l’innovation, cette faculté de réinventer une musique ancrée dans l’histoire tout en restant les gardiens de son temple.
Quoi de plus logique qu’il collabore avec le Suédois Gunnar Idenstam, un autre voyageur musical, improvisateur hors pair et goûteur d’aventures hybrides.
C’est autour de la musique baroque gitane que Caprice et Idenstam ont conjugué leurs talents, créant un pont entre des œuvres de la collection Uhrovska de 1730, du nom de la ville de Slovaquie où elle a été trouvée et probablement collectée par un musicien ambulant, et la musique traditionnelle suédoise, en passant par l’art de Telemann, ami d’un certain Bach, tous deux manifestement touchés par la musique tsigane.
Coréalisation : Département de Maine-et-Loire
Partenariat : Communauté d’agglomération Saumur Val de Loire