Stabat Mater – Pergolèse / Jenkins
Les splendeurs de la douleur
« Qu’elle était triste et affligée
la Mère entre toutes bénie
du Fils unique ! »
(Jacopone da Todi)
L’écoute du Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi laisse une empreinte indélébile sur l’âme et sur le cœur. Il s’agit de la dernière œuvre du compositeur italien du XVIIIe siècle, emporté par la tuberculose à l’âge de vingt-six ans. Écrite pour deux voix chantées et pour un petit ensemble instrumental, elle pleure par la souffrance de Marie la mort du fils Jésus Christ.
Près de trois siècles après, le compositeur gallois Karl Jenkins écrivait son Stabat Mater, ajoutant à la couleur classique occidentale chœur et orchestre des teintes moyen-orientales et six textes au poème original, dont un extrait de l’épopée de Gilgamesh.
Pour nourrir ces deux chants transcendants, Le Chœur des Mauges (cheffe de chœur : Katika Blardone), l’Ensemble Vocal de l’Institut Musical de Vendée (cheffe de chœur : Odile Amosse) et l’organiste Philippe Chevalier, ancien étudiant d’Olivier Latry au CNSM de Paris, enseignant à la Maîtrise des Pays de la Loire et à l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et collaborateur de l’Orchestre national des Pays de la Loire (ONPL).
PROGRAMME
- Giovanni Battista Pergolesi Stabat Mater
- Karl Jenkins Stabat Mater
Partenariat : Cholet Ville et Agglomération, Paroisse Saint-Pierre – Notre-Dame