Prière à l’Opéra / Opéra en prière
Le Printemps des Orgues et Angers Nantes Opéra font prière commune à Segré et à Châteauneuf-sur-Sarthe. Grâce à la console mobile de l’orgue hybride, les deux maisons proposent des scènes de prière, matériau divin beaucoup façonné par l’art lyrique.
Les thuriféraires portant la parole sacrée seront dirigés par Xavier Ribes, chef du chœur de l’ANO, au cœur de ce programme : ils se nomment Sylvia Kevorkian (soprano solo) et Sulkhan Jaiani (basse solo).
C’est Denis Comtet, Titulaire du Grand Orgue de Saint-François-Xavier à Paris, qui transcendera les partitions. Élève de Gaston Litaize, il obtient le Premier Prix d’Orgue puis le Premier Prix d’accompagnement au CNSMDP de Paris. C’est à Rome, auprès de Bruno Aprea, qu’il se forme à la direction d’orchestre. Les salles les plus prestigieuses l’ont accueilli (Philharmonie de Paris, Saint-Paul de Londres, Carnegie Hall à New York, Suntory Hall à Tokyo…) ; il a gravé son art sur de nombreux sillons notamment avec l’organiste Olivier Latry, le Chœur Accentus ou encore avec la Maîtrise de Notre-Dame de Paris.
« La prière est la sœur tremblante de l’amour » disait Victor Hugo. Nul doute que ce rendez-vous saura faire naître quelques frissons.
Partenariat : Angers Nantes Opéra / Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et de l’Anjou Bleu / Villes de Châteauneuf-sur-Sarthe et de Segré / Salles de l’Entrepôt Châteauneuf-sur-Sarthe et du Cargo de Segré / Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen