Nicole CORTI, Chef du Chœur Spirito de Lyon
Un chef d’orchestre et de chœur pour transcender la voix
La cheffe d’orchestre et de chœur Nicole Corti, formée au CNSMD de Lyon, fut l’élève entre autres de Bernard Tétu avant de lui succéder comme professeur de direction de chœur. Elle a étoffé son art au contact de personnalités de la musique comme les chefs Sergiu Celebidache et Pierre Dervaux, l’ethnomusicologue Yvette Grimaud ou encore l’organiste Raffi Ourgandjian.
Nicole Corti ne connaît aucune frontière temporelle et transcende voix anciennes romantiques et d’oratorio comme voix contemporaines. La cathédrale Notre Dame de Paris a pu bénéficier de cette ouverture d’esprit et de tessiture entre 1993 et 2006, quand elle dirigeait ses chœurs.
C’est le même souffle qui inspire le Chœur Britten puis le Chœur Spirito qu’elle dirige depuis 1981. Une excellence qui se double d’une volonté de partage au travers de nombreuses interventions d’éducation et de médiation auprès de nombreux publics.
Nicole Corti apportera toute son expérience lors de cette résidence qui place l’importance du chant dans l’apprentissage de l’instrument.
Partenariat : Ville de Cholet / Théâtre Saint-Louis / CRD du Choletais / Paroisse Notre-Dame de Cholet