A vos marques, prêts, burlesques !

Guy-Baptiste Jaccottet, organiste de cinéma

Le Festival Premiers Plans d’Angers et Le Printemps des Orgues s’unissent pour un ciné-concert comme au temps du cinéma muet où bonimenteurs, bruitistes et musiciens accompagnaient les films.

Dans cet esprit, Guy Baptiste Jaccottet, fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes, attiré par la création, le spectacle et le cinéma, improvise sur l’orgue hybride d’Angers, la bande musicale de films burlesques mis à l’honneur lors de la 36e édition du Festival Premiers Plans.

Guy Baptiste Jaccottet, jeune et talentueux organiste, reçoit en 2019 la Bourse pour le talent et la créativité de la Fondation Casino Barrière. Il est responsable de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé de Servion (Suisse). Il est également organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz et professeur d’orgue au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera (CMVR) et au Conservatoire de Lausanne.

Au programme, trois courts métrages muets sur le thème du « sport » à l’occasion des Jeux Olympiques.

Charlot boxeur (The Champion) de Charles Chaplin
(1915 – 31 min – Etats-Unis)
Pour se faire un peu d’argent, Charlot se propose comme partenaire d’entrainement d’un champion de boxe.

Malec champion de tir (The High Sign) de Buster Keaton et Edward F. Cline
(1921 –  24 min – Etats-Unis)
Malec qui se fait passer pour champion de tir se fait engager à la fois par une bande de malfrats pour tuer quelqu’un et par la victime pour se protéger de ces malfrats.

La Course endiablée (Alice wins the derby) de Walt Disney
(1925 –  8 min – Etats-Unis)
Alice, Jules et ses amis participent à une course combinée d’automobile et de cheval. Jules prend un mauvais départ lorsque sa voiture décolle, sans lui, et part dans la mauvaise direction.

Durée 1h

Partenariat : Festival Premiers Plans

Interview Guy-Baptiste Jaccottet – Ciné-concert « Burlesques en folie ! » 23/01/2023

Présentation de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé de Lausanne

 

Start typing and press Enter to search