L’association
Depuis le 29 juin 1992, l’ association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues (CSPO) se propose de fédérer, dans le Maine-et-Loire, les groupements s’intéressant à l’orgue à tuyaux, sans pour autant s’ingérer dans leur structure ni se substituer à leur activité d’organisation de concerts.
Les différentes associations « Amis de l’orgue » peuvent adhérer ainsi que toute personne physique s’intéressant à l’orgue de façon individuelle.
Les buts et les moyens de l’association CSPO 49
• Une meilleure connaissance des orgues, de la littérature d’orgue et de la musique sacrée sous toutes ses formes : organisation de conférences, de stages de formation destinés aux organistes de la région, de voyages en vue d’étudier la facture de certains instruments, documentation sur toutes les questions historiques, techniques et législatives concernant les orgues et les organistes…
• La sauvegarde du patrimoine existant : favoriser l’entretien et l’amélioration des orgues, constituer un comité technique chargé d’étudier les questions ayant un rapport avec les orgues du département et pouvant également avoir un rôle de conseil auprès des pouvoirs publics (Etat et collectivités territoriales), établir entre les organistes et les amateurs d’orgue une solidarité effective pour la sauvegarde et l’intégrité des orgues…
• La promotion des orgues : favoriser la construction d’orgues, mettre en place des concours, produire des documents sonores ou audiovisuels, organiser des concerts et des festivals…
Festival Le Printemps des Orgues
L’association CSPO 49 organise depuis 1993 le Festival Le Printemps des Orgues.
Il dépasse les frontières, tant dans le temps, qu’au niveau artistique :
- en proposant une quinzaine de concerts par an ;
- en programmant la jeunesse, l’ouverture à différentes esthétiques ;
- en s’attachant à sensibiliser tous les publics ;
- en soutenant la création d’œuvres et de spectacles pour orgue et diverses formations ;
- en renforçant ses champs de coopération avec les partenaires actuels et à venir, grâce notamment à l’orgue hybride implanté au Centre de congrès d’Angers, à ses qualités spécifiques et à tous les orgues « aux semelles de vent ».
Grand Prix Jean-Louis Florentz
Enfin, l’Académie des Beaux-Arts souhaitant répondre à sa mission statutaire d’encouragement et d’aide aux jeunes artistes a décidé sous l’impulsion de son secrétaire Perpétuel, M. Arnaud d’Hauterives et d’un de ses membres organiste et compositeur, M. Jean-Louis Florentz, de décerner un Grand Prix d’Orgue à l’instar des récompenses qui existent dans d’autres disciplines artistiques. Dès sa création en 2002, l’organisation de ce Grand Prix est confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et-Loire, (CSPO) en partenariat avec la Ville de Beaufort-en-Vallée pour la demi-finale et la Ville d’Angers pour la finale. Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO du Maine-et-Loire.