La Nuit de l’Orgue
Quand certains arpentent les rues bondées d’Angers, d’autres trouvent refuge en l’écrin de la cathédrale pour goûter au roi des instruments magnifié par une jeunesse triomphante.
Triomphante au Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz, comme Emmanuel Culcasi, lauréat 2018, honoré sous la présidence de François Espinasse, professeur au CNSMD de Lyon.
C’est au piano que le jeune homme démontre tout d’abord ses aptitudes (premier prix, puis diplôme de perfectionnement au Conservatoire d’Aix-en-Provence) avant de les décliner à l’orgue, notamment au sein du CNSMD de Lyon, où il obtient un Master en orgue mention Très bien, en 2017. Multi récompensé en orgue et en piano, Emmanuel Culcasi délaisse celui-ci en 2012 pour se consacrer pleinement à celui-là, multipliant les performances en soliste ou accompagné de formations de cordes ou de cuivres. C’est cette même année qu’il devient titulaire de l’église Saint-Jean-Baptiste de Martigues-Côte Bleue.
C’est la tradition… la ou le lauréat du Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz 2019 sera de la fête à ses côtés ainsi que, Thomas Pellerin, titulaire des Grandes Orgues de la Cathédrale et professeur au Conservatoire d’Angers.
Partenariat : Paroisse de la Cathédrale d’Angers / Ville d’Angers