Françoise LASSERRE, Direction
Les dix doigts de transmission du baroque
La CSPO a placé au cœur de sa démarche artistique la transmission. Un partage pédagogique par le faire savoir et le savoir-faire. C’est ainsi qu’elle invite chaque année des musiciens réputés pour leurs moult talents et reconnus pour leur aura de transmetteur de notes et d’histoire.
La cheffe de chœur, Françoise Lasserre est de ceux-là. Après des études à l’école normale de Paris, elle travaille à la fois avec Michel Corboz et fait partie de l’aventure de la Chapelle Royale avec Philippe Herreweghe. Ces rencontres vont modifier son parcours, lui faisant placer la musique ancienne au centre de son activité musicale.
Elle s’investit également dans la formation de jeunes chanteurs professionnels à qui elle propose d’intégrer, au cours de certaines productions, l’ensemble Akadêmia qu’elle a créé en 1986. De nombreuses récompenses sont venues saluer ce travail : 1er prix concours Palestrina en 1994, plusieurs ffff du journal Télérama, Diapasons d’Or…
C’est autour de Françoise Lasserre que s’est construit cette résidence réunissant l’organiste Vincent Grappy, – élève de François-Henri Houbart puis de Marie-Claire Alain et Louis Robilliard, lauréat des concours internationaux de Paris et de Chartres et actuel titulaire de l’orgue de la cathédrale de Blois –, les enseignants-artistes de l’école de musique de l’Anjou Bleu et les chœurs May chantant du May-sur-Èvre et E Vocem de Segré.
Partenariat : Communauté de communes de l’Anjou Bleu / Villes de Segré et du May-surÈvre / Paroisse Saint-René-en-Pays-Segréen / Espace culturel Léopold Sédar Senghor