La quintessence du baroque
Bach baroquissimo
« Tout sur terre est baroque. Le bateau n’est pas plus fait pour la mer que pour le ciel » (Robert Desnos)
Il est l’auteur de plus de deux cents cantates, ces « pièces vocales, d’inspiration profane ou religieuse, pour une ou plusieurs voix, composés de récitatifs et d’airs ». Comme Scarlatti ou Haendel, également au programme avec son Concerto pour orgue n°4, Jean-Sébastien Bach a porté beau ce genre musical majeur à l’époque baroque.
Deux de ses cantates – Mein Herze schwimmt im Blut (Mon cœur baigne dans le sang) et Ich bin vergnügt mit meinem Glücke (Je me réjouis de mon bonheur) – se couplent avec une des quatre « Suites pour orchestre » où l’on retrouve les célèbres « Polonaise » et « Badinerie ».
Sur scène, de fins connaisseurs du baroque : l’organiste Nicolas Bucher, Stradivaria et la soprano britannique Rachel Redmond, collaboratrice entre autres des Arts Florissants de William Christie.
Programme
- Johann Sebastian Bach – cantate BWV 199 Mein Herze schwimmt im Blut
- Georg Friedrich Haendel – concerto pour orgue op4 n°5 en Fa Majeur HWV 293
- Johann Sebastian Bach – Suite pour orchestre BWV 1067
- Johann Sebastian Bach – cantate BWV 84 Ich bin vergnügt mit meinem Glücke
Coproduction : Stradivaria, Société des Concerts Populaires (Mardis Musicaux), Le Printemps des Orgues