Grand Prix d’Orgue international Jean-Louis Florentz 2025

sous la Présidence de Vincent Dubois

Organiste de Notre-Dame de Paris, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Saarbrücken

Jury 2025

Thierry Escaich, Compositeur, Membre de l’Académie des beaux-arts
Christophe Millet, Directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de Toulouse, Expert mandaté par Madame la Directrice Régionale des Affaires Culturelles
Isabelle Demers, Professeur d’orgue à l’Université McGill, à Montréal
Matthias Maierhofer, organiste de la cathédrale de la Münster à Fribourg, professeur d’orgue à la Musikhochschule de Fribourg
Véronique Le Guen, directrice-adjointe de l’Académie de Musique et d’Arts Sacrés de Sainte-Anne-d’Auray
Thomas Ospital, Organiste de Saint-Eustache, professeur d’orgue au CNSM de Paris
Grégoire Rolland, organiste titulaire de la Cathédrale d’Aix, professeur de composition, orchestration et écriture au CRR d’Avignon

En 2002, l’Académie des beaux-arts a décidé sous l’impulsion de M. Arnaud d’Hauterives, secrétaire perpétuel, et de M. Jean-Louis Florentz, académicien, organiste et compositeur, de décerner un Grand Prix d’orgue. Dès sa création, l’organisation de ce concours a été confiée à l’Association pour la Connaissance, la Sauvegarde et la Promotion des Orgues du Maine-et- Loire, (CSPO) en partenariat avec la Ville de Beaufort-en-Vallée pour la demi-finale et la Ville d’Angers pour la finale. (Il remplace le Concours National Inter-Conservatoires créé en 1993 par la CSPO de Maine-et-Loire).

Ouvert à l’international depuis 2014, Le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts est un tremplin pour les jeunes artistes de toutes nationalités.

Les travaux de relevage du Grand Orgue de la Cathédrale d’Angers ayant pris du retard, le Concours a été reporté au mois de mai 2025.

Les finales donnent lieu à des concerts gratuits.

Chaque année le Printemps des Orgues enrichit le répertoire en commandant une œuvre imposée et créée par les candidats lors de la finale.

DEMI-FINALE – SAMEDI 17 MAI 2025

  • 15h – Cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Huit demi-finalistes interprètent un programme libre de 10 minutes et l’œuvre imposée :

  • Johann Sebastian Bach
    Toccata en Fa majeur, BWV 540

Le jury retiendra quatre finalistes.
Les résultats seront proclamés en présence du public dans la cathédrale d’Angers à 19h.

FINALE – DIMANCHE 18 MAI 2025

  •  15h – Cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Quatre finalistes interprètent un programme libre de 20 minutes et l’œuvre imposée : commande du festival au compositeur Grégoire Rolland.
Le public présent à la finale est appelé à choisir son lauréat « Coup de cœur » qui reçoit le Prix Pierre Pincemaille.
Le jury attribue le Grand Prix d’orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts et le Prix de la Ville d’Angers.
Les résultats seront proclamés, en présence du public et de M. Nicolas Dufetel, Adjoint à la Culture de la Ville d’Angers, dans le salon d’honneur de l’Hôtel de Ville d’Angers.

RÉCOMPENSES

  • Grand Prix d’orgue international Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts : 6500 €
  • Prix d’interprétation de la création contemporaine : 1500 €
    Récompenses remises sous la Coupole de l’Institut de France le 3e mercredi du mois de novembre.
  • Prix de la Ville d’Angers : 1000 €
    Récompense attribuée au second lauréat dans le choix du jury.
  • Prix Pierre Pincemaille : 500 €
    Récompense offerte par Le Printemps des Orgues et attribuée au Lauréat « Coup de Cœur du Public » à la suite du vote du public présent à la finale.
  • Engagements pour des récitals proposés au lauréat : dans le cadre du Printemps des Orgues à l’occasion de la Nuit de l’Orgue, à l’église de la Madeleine à Paris, à l’église Notre-Dame de l’Assomption à Evian…

Téléchargez le RÈGLEMENT DU CONCOURS

Download COMPETION RULES

Partenariat : Académie des beaux-arts – Institut de France / Ville d’Angers / Paroisse de la Cathédrale d’Angers / Communauté du Bon Pasteur

Finale du Grand Prix d’Orgue Florentz 2018 – Cathédrale d’Angers

Start typing and press Enter to search