En classe récital
Les fidèles du Printemps des Orgues le connaissent forcément. En lui décernant le Grand Prix d’Orgue Jean-Louis Florentz – Académie des beaux-arts en 2014, il consacrait un jeune homme aussi talentueux que modeste. « C’est important ces repères. Ces traditions, ces distinctions de la part d’une prestigieuse institution soulignent une certaine exigence » déclarait Thomas Ospital en recevant son Prix sous la coupole de l’Institut de France.
Cette distinction se mêle à bien d’autres : cinq Premiers Prix en orgue, improvisation, harmonie, contrepoint, fugue et formes obtenus au CNSMD de Paris avec comme maîtres pour faire ses armes Thierry Escaich, Philippe Lefebvre ou encore Olivier Latry et Pierre Pincemaille et des récompenses à Chartres, Saragosse, Toulouse pour ce Basque précoce.
Titulaire du Grand Orgue de l’église Saint-Eustache à Paris, il sera, en 2016, le premier organiste en résidence du nouvel instrument de l’auditorium de Radio France. Il exporte son don de l’improvisation et de l’expertise en France comme à l’étranger et dans des champs divers, comme l’accompagnement de films muets.
Thomas Ospital joue Bach, Purcell et Mozart. Et on pourra également s’illuminer aux lueurs d’improvisateur d’un maestro des tuyaux.
Partenariat : Communauté du Bon Pasteur