Virtuose fantaisie !
La Fantaisie-Chorale pour piano, solistes, chœur et orchestre de Beethoven sonne comme une joyeuse célébration de l’union entre les artistes et entre les peuples. Un beau défi pour les forces rassemblées sous la baguette de Christophe Millet. Ce concert est placé sous le signe de la joie, celle, universelle, que Beethoven a célébrée par une grande ode à la fin de son ultime symphonie.
Au programme une création de l’organiste Frédéric Ledroit, qui sera, en outre, aux claviers dans la Première Symphonie pour orgue et orchestre d’Alexandre Guilmant. Une excellente entrée en matière pour la Fantaisie-Chorale que Beethoven avait écrite en quelques jours pour servir d’épilogue au magistral concert qui allait révéler au public viennois sa Cinquième Symphonie et la Pastorale. Car cette œuvre de circonstance est, elle aussi, un objet musical rare, avec sa remarquable cadence de piano introductive, suivie d’un début de concerto puis d’un sextuor de solistes, dont le pianiste Nathanaël Gouin, pour finir en apothéose avec le chœur et l’orchestre.
Programme
- Frédéric Ledroit
LUCA – Cinquième poème métaphysique d’Odyssée dédié à Philippe Villeneuve (création) - Alexandre Guilmant
Première Symphonie pour orgue et orchestre, op. 42 - Felix Mendelssohn
Rondo capriccioso en mi majeur / Prélude et fugue en mi mineur - Ludwig van Beethoven
Fantaisie-Chorale pour piano, solistes, chœur et orchestre, op. 80
Durée 1h30 (avec entracte)
Partenariat : Ville d’Angers, Angers Nantes Opéra, Conservatoire à rayonnement régional d’Angers
Bizet sans paroles par Nathanaël Gouin
Concerto en la mineur BWV 593 Vivaldi-Bach par Frédéric Ledroit
Beethoven – Fantaisie-Chorale pour piano, solistes, chœur et orchestre, Op. 80
Alexandre Guilmant – Première Symphonie pour Orgue et Orchestre op. 42