Va pensiero
Selon la définition du Petit Robert, le bel canto est « l’art du chant selon la tradition de l’opéra italien des XVIIe et XVIIIe siècles ». Et c’est avec un art du partage que Le Printemps des Orgues présente son programme « Autour des Grands Chœurs d’Opéras italiens ».
Un partage entre l’expérience et la jeunesse, la tradition du classique transalpin et la modernité de l’orgue hybride.
C’est l’expérience de l’organiste Thierry Mechler, élève de Marie-Claire Alain et Jacques Taddei, Prix européen pour l’ensemble de sa carrière (Dresde, 1991), titulaire des Grandes Orgues de la Basilique Notre-Dame de Thierenbach, grand pédagogue, également grand pianiste et Chevalier dans l’ordre des Arts et des Lettres ; c’est aussi celle de Christophe Millet, le directeur du Conservatoire à rayonnement régional d’Angers et chef d’orchestre du projet Demos porté par la Ville d’Angers et la Philharmonie de Paris.
C’est enfin celle du Chœur d’Angers Nantes Opéra dirigé par Xavier Ribes et de la Schola René d’Anjou de Sophie Bourdon.
La jeunesse, c’est bien sûr celle des chœurs et orchestres des conservatoires d’Angers et de Cholet.
Programme
Giuseppe Verdi
Nabucco, Macbeth, La Traviata, I Lombardi, Le Trouvère
Grands chœurs d’opéras
Durée 1h30
Partenariat : Ville d’Angers, Destination Angers, Angers Nantes Opéra, CRR Angers, Agglomération du Choletais, CRD du Choletais, Théâtre Saint-Louis, Schola René d’Anjou