L’orgue et l’accordéon en fusion
Est-il encore nécessaire de présenter ces deux maîtres dans leur genre ? Disons simplement que Thierry Escaich, membre de l’Académie des beaux-arts, est un organiste et compositeur parmi les plus importants en France et que Richard Galliano a révolutionné la pratique de l’accordéon, baladant ses inspirations, ses improvisations et son don de la composition dans les champs du classique, du jazz, du tango et de la chanson.
Les deux virtuoses ont prolongé le plaisir qu’ils vécurent et offrirent ce soir de juin 2011, en terres angevines, sur scène et tout récemment sur disque.
Aria (Édition Jade) a été enregistré en l’église de Berne en juin 2017. Il réunit en treize chapitres le roman sonore d’une musique intemporelle (Dvorák, Piazzolla, Bach, Rachmaninov) et aux actuelles aspirations griffées de leur nom. Extrait de la Valse à Jeannette
« L’accordéon se joue des solennités tandis que l’orgue fait sa muse de la musette. Ils se métamorphosent en oiseaux, traçant dans les cieux des lignes mélodiques qui se croisent et s’entrecroisent avec une spontanéité qui nous fait oublier leurs géométries savantes. L’absence de préméditation est l’élégance du génie » (Frank H. Laurent).
Durée 1h30
Partenariat : Ville d’Angers / Destination Angers