L’orgue concertant
Avec son incroyable diversité de sonorités, son immense répertoire de la Renaissance à aujourd’hui et sa magistrale console, l’orgue est un véritable monstre de technique mais aussi un monde musical à lui tout seul. Alliant savoir-faire et modernité, l’orgue hybride du Centre de Congrès d’Angers a été inauguré en 2019.
À sa mort en 1875, la compositrice française Louise Farrenc laisse de nombreuses œuvres absolument remarquables et pourtant tombées dans l’oubli. Lorsque Nil Venditti dirige les sublimes partitions des contemporains Grégoire Rolland et Corentin Apparailly, elle crée l’atmosphère idéale pour découvrir la Symphonie n°3 de cette femme extraordinaire qui travaillait dans un milieu largement dominé par les hommes. C’est comme si l’œuvre prenait enfin la place qui lui était due au panthéon des grandes symphonies !
En compagnie d’Isabelle Demers et en collaboration avec L’Orchestre National des Pays de la Loire, découvrez toute la richesse de ce répertoire dans un programme qui vous dévoilera toutes les possibilités d’un instrument hors normes !
Un concert pour découvrir les multiples facettes d’un instrument à part !
Programme
- Grégoire Rolland
Concerto pour orgue et orchestre (Création mondiale) - Corentin Apparailly
In memoriam Marmanda 1219 - Louise Farrenc
Symphonie n°3
Durée 1h30 (avec entracte)
Partenariat : Orchestre National des Pays de la Loire
Interview d’Isabelle Demers – Orchestre Symphonique de Montréal
Récital Isabelle Demers – dimanche 9 juin 2019 à Myers Park United Methodist Church, Charlotte, NC 28207, États-Unis
Sheng – Grégoire Rolland – Chœur de chambre Dulci Jubilo, Christopher Gibert et Thomas Ospital