Le Carnaval des animaux / L’essence de Saint-Saëns
Comme le disait Francis Blanche : « Tout le monde court après sa jeunesse. À 12 ans, on court après un cerf-volant. Puis, on court après son âme d’enfant ». Et on peut aussi courir après lion, poules, tortues et cygnes avec l’inénarrable humoriste, auteur d’un texte d’accompagnement sur la « Grande fantaisie zoologique » qu’est Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns. C’est cette version dont vont s’emparer le metteur en scène Camille de La Guillonnière, directeur du Théâtre Régional Pays de la Loire, le comédien Frédéric Lapinsonnière et l’organiste Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, interprétant la transcription pour orgue seul de l’organiste Shin-Young Lee.
Le Carnaval Saint-Saëns ne s’arrête pas là, puisqu’on y danse aussi la Danse macabre, la Tarentelle, le Capriccio et la Bacchanale avec l’Ensemble Minium 21, membre de la famille de la Société des Concerts Populaires d’Angers.
Puis, Minium 21 et Baptiste-Florian Marle-Ouvrard illustrent L’Assassinat du Duc de Guise, film muet d’André Calmettes et Charles Le Bargy dont l’auteur de La Danse macabre avait composé la musique, transcrite à cette occasion par Christophe PATRIX.
Saint-Saëns pas macabre mais bien vivant !
Programme
- Danse macabre
- Tarentelle, op 6
- Capriccio, op 79
- Bacchanale (Samson et Dalila)
- Carnaval des animaux
- L’Assassinat du Duc de Guise
Durée 1h45
Partenariat : Ville d’Angers, Destination Angers, Mardis Musicaux, Théâtre Régional des Pays de la Loire