Le romantisme allemand

Chœur E Vocem de l’École de musique l’Anjou bleu

Gérard Ramirez, Direction

Vincent GRAPPY

Organiste de la Cathédrale de Blois

Avec Franz Liszt, l’accès à la belle et grande musique est tout sauf un chemin de croix. Elle se déploie notamment dans ses nombreuses œuvres vocales sacrées dont le Via Crucis, écrite en 1878 et 1879. La diversité de ses couleurs musicales – chant grégorien, liturgie luthérienne et même une citation de la Passion selon Saint Mathieu de Bach – se retrouve aussi dans les Motets, ainsi que l’âme pieuse et voyageuse du maître hongrois.

Autre génie en dialogue avec Dieu, Anton Bruckner fut tout aussi prolixe que Liszt dans la création d’œuvres religieuses. Parmi elles, la Messe en Ut Majeur pour soliste alto, deux cors et orgue, qui révèle à la fois la maîtrise et déjà l’audace du compositeur et organiste autrichien.

Aux côtés du Chœur E Vocem de l’École de musique l’Anjou bleu, l’organiste Vincent Grappy, formé auprès de François-Henri Houbart, Marie-Claire Alain et Louis Robilliard et lauréat des prestigieux Concours internationaux d’orgue de la Ville de Paris, de Chartres et d’Angers, font la part belle au romantisme allemand.

La partie mobile de l’orgue hybride d’Angers est aussi invitée !

PROGRAMME

  • Franz Liszt, Via Crucis
  • Félix Mendelssohn, 6ème sonate en ré mineur, op. 65
  • Anton Bruckner, Messe en Ut Majeur

Durée 1h30

Partenariat : Partenariats : Le CRAAB – Pays de l’Anjou bleu / Ville de Segré-en-Anjou-bleu / Salle du Cargo de Segré-en-Anjou bleu / Pays de l’Anjou bleu / Paroisses Saint-René-en-Pays-Segréen

Start typing and press Enter to search