Pas de deux pour cordes et tuyaux
Ce programme proposé par la Société des Concerts Populaires et Le Printemps des Orgues réunit un duo d’artistes hors pair.
Rares sont les organistes à l’aura internationale capables d’exceller comme instrumentistes et comme chefs d’orchestre. Hansjörg Albrecht est de ceux-là. Directeur artistique du Munich Bach Choir & Bach Orchestra, fondé par le mythique Karl Richter, il est réputé pour ses transcriptions pour orgue. Sa large discographie – une trentaine de disques – lui valut notamment une nomination aux Grammy Awards en 2013.
Le guitariste Emmanuel Rossfelder, « Victoire de la Musique Classique » en 2004 (Révélation Soliste Instrumental de l’année), « offre à la guitare une sonorité puissante, de la virtuosité, de l’émotion et de la fantaisie » selon son maître au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Alexandre Lagoya.
Tous deux vous feront entrer dans la ronde de Stravinsky (transcriptions de « Trois Danses » de Petrouchka), Gershwin (Trois préludes transcrits par Hansjörg Albrecht), mais aussi Boccherini, Albéniz, Corelli, Marin Marais, sans oublier Joaquin Rodrigo et son magnifique Concerto d’Aranjuez.
Programme
- Luigi Boccherini
Introduction et Fandango - Georges Gershwin
3 Préludes (Transcription H.J. Albrecht) - Joaquin Rodrigo
Españoleta y fanfare/ Danza de las hachas aus der « Fantasie für einen Edelmann »
Adagio aus dem « Concerto de Aranjuez » - Igor Stravinsky
Trois Danses de « PETROUCHKA » (Transcription H.J. Albrecht) - Francisco Tarega
Gran Jota - Isaak Albéniz
Asturias - Corelli/Marais
Variations sur « La Folia »
Durée 1h30 (avec entracte)
Partenariat : Ville d’Angers, Société des Concerts Populaires
Hansjörg Albrecht – Arrivée de la Reine de Saba – G.F. Haendel
Emmanuel Rossfelder – Gran Jota aragonesa – Francisco Tárrega
Emmanuel Rossfelder – Vivement Dimanche FR2 – Asturias – Isaak Albéniz