Ciné-concert burlesque

Guy Baptiste Jaccottet, orgue de cinéma

Le Festival Premiers Plans d’Angers et Le Printemps des Orgues s’unissent pour un ciné-concert comme au temps du cinéma muet où bonimenteurs, bruitistes et musiciens accompagnaient les films.

Dans cet esprit, Guy Baptiste Jaccottet, fasciné par l’orgue sous toutes ses facettes, attiré par la création, le spectacle et le cinéma, improvise sur l’orgue hybride d’Angers, la bande musicale de trois films burlesques mis à l’honneur lors de la 38e édition du Festival Premiers Plans.

Guy Baptiste Jaccottet, jeune et talentueux organiste, reçoit en 2019 la Bourse pour le talent et la créativité de la Fondation Casino Barrière. Il est responsable de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé de Servion en Suisse. Il est également organiste titulaire au Temple de La Tour-de-Peilz et professeur d’orgue au Conservatoire de Montreux-Vevey-Riviera (CMVR) et au Conservatoire de Lausanne.

PROGRAMME

  • Buster Keaton et Edward F. Cline
    La maison démontable (One week) – 1920 – États-Unis – 25 mn
    Buster, en cadeau de mariage, reçoit une dizaine de caisses contenant une maison en kit. Un rival dépité intervertit les numéros de caisses, vouant l’assemblage des pièces à l’échec. Il s’ensuit une semaine de mésaventures.
  • Stan Laurel & Oliver Hardy – réalisé par Fred Guiol
    Les forçats du pinceau (The second 100 years) – 1927 – États-Unis – 23 mn
    Laurel et Hardy sont en prison et tentent sans succès de s’évader. Stan a une idée et avisant le matériel de peinture abandonné par des peintres, ils s’en saisissent, retournent leurs uniformes de bagnards et sortent de la prison.

Partenariat : Festival Premiers Plans

Interview Guy-Baptiste Jaccottet – Ciné-concert « Burlesques en folie ! » 23/01/2023

Présentation de l’orgue de cinéma du Théâtre Barnabé de Lausanne

 

Start typing and press Enter to search