Brundibar – Opéra pour enfants

Vincent GRAPPY

orgue

Lola CASANOVA

direction artistique

Classes chantantes et Chœurs adultes de l’école de musique de l’Anjou Bleu

Vincent JASPARD

Mise en espace scénique

L’opéra
Cet opéra pour enfants est un véritable message d’espoir et de justice sous forme de fable. Aninka et Pepíček sont frères et sœurs, orphelins de père. Leur mère malade a besoin de lait, mais les enfants n‘ont pas d’argent. Ils décident de chanter sur la place du marché pour en avoir. Le tyrannique Brundibár, symbole de la figure du nazisme, les pourchasse et étouffe leurs chants avec son orgue de barbarie. Avec l’aide des enfants des rues, d’un oiseau vif, d’un chat gourmand (d’oiseaux) et d’un chien savant, Aninka et Pepíček vont chercher à s’en débarrasser…

Le contexte historique
Lorsque le compositeur Hans Krasa écrit Brundibár en 1938, il est loin de se douter de la confrontation de son œuvre avec l’histoire. L’opéra est interprété pour la 1ère fois en 1943 dans le camp de Theresienstadt par les enfants du camp. 55 représentations ont suivi dans la même année notamment lors d’une visite de la Croix-Rouge. Pendant cette visite, l’opéra est filmé par les nazis dans le reportage de propagande (1944), Theresienstadt, pour vanter la vie agréable dans les camps de concentration. La plupart des participants à cette production, dont le compositeur, furent exterminés à Auschwitz.

Partenariat : Communauté de communes des Vallées du Haut-Anjou et Anjou Bleu Communauté / Centre de Ressources Artistiques de l’Anjou bleu / Pays de l’Anjou bleu

Start typing and press Enter to search