La Passion de Jeanne d’Arc

Thierry MECHLER

Professeur d’Orgue, de piano et d’Improvisation à la Musikhochschule de Köln

Marie-Bénédicte SOUQUET

Soprano

Ciné-concert

Chris Marker le considérait comme « le plus beau film du monde ». Imaginé comme une oeuvre parlante, La Passion de Jeanne d’Arc sortira finalement muet, à Copenhague, en 1928.
Muet mais terriblement parlant… Le réalisateur danois Carl Theodor Dreyer s’intéresse ici au procès de la Pucelle d’Orléans en s’appuyant sur des sources historiques.

Succédant entre autres à Paule Engénieux, Jacques Charpentier ou encore Pascal Reber, l’organiste Thierry Mechler donne corps sonore à ce tableau d’une étincelante austérité.
Originaire de Mulhouse, élève de Daniel Roth pour l’orgue et d’Hélène Boschi pour le piano au sein du CRR de Strasbourg, Thierry Mechler est lauréat de plusieurs Prix, du Concours international d’orgue de Paris au Prix européen pour l’ensemble de sa carrière (Dresde, 1991). Fondateur de l’Ensemble Tonalis, il partage son art d’organiste-improvisateur notamment à la Musikhochschule de Cologne.

La voix se nomme quant à elle Marie-Bénédicte Souquet. Les fidèles d’Angers Nantes Opéra ont eu l’opportunité d’entendre les modulations de cette soprano rompue au répertoire français dans Cendrillon de Jules Massenet, en 2018, dans lequel elle incarnait Noémie. De quoi donner des couleurs sensibles à un noir et blanc brûlant.

PROGRAMME

  • La Passion de Jeanne d’Arc Drame/Muet de Carl Theodor Dreyer
  • Œuvres pour soprano et orgue

Durée 1h55

Partenariat : Ville d’Angers, Destination Angers, Angers Nantes Opéra

Start typing and press Enter to search